Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je n'écoute pas les analyses faites par Inter ce matin.

Après l'annonce de François Hollande de ne pas se présenter je pressens beaucoup de bêtises sur les ondes.... et même sur facebook.

Pourquoi ? Parce que de la militante, qui d'une manière tout à fait justifiée de son point de vue n'a aucun regret pour ce Président, aux déclarations des estafettes de L.R. je pense que la liberté d'expression donnera son pesant d'or dans l'outrance et même la haine.

Je sais tout ça, je ne suis pas surpris.

Je sais aussi que nous entrons dans une période de règlement de compte désolant. Tous les hollandolâtres vont se retourner comme des vipères vers les frondeurs, et autres, comme boucs émissaires.

Ils ont osé défier le Prince !

Je sais tout ça... je ne suis pas surpris.

Si seulement cet homme avait vraiment écouté son camp et était resté fidèle à ses engagements... déjà...

Si seulement ses "amis" lui avaient tiré la manche en lui disant "Arrête François !" !

C'est ce qu'on attend d'un ami. Qu'il vous dise vos vérités.

Je ne vais pas refaire ici le quinquennat.

Pour mémoire, bien avant il y eut DSK,  pour l’ambiance. On a pu vivre avec ça.

Il y’ eut Cahuzac, là aussi pour l’ambiance, on a avalé notre couleuvre.

Mais après il y eut les renoncements, la manière et un virage à droite extrêmement curieux et destructeur... On savait pour qui nous avions voté... naïveté quand tu nous tiens...

Arrêtons là.

D'autres meilleurs que moi feront toutes les analyses possibles et... savantes.

Une chose tout de même. LA droite était, vous vous souvenez, silencieuse pendant toutes ces années. Le mal n'est pas venu de là. Ce fut en fait un énorme concours de circonstances et j'en viens à mon propos.

L'amitié, et c'est bon pour tous les couples, ne consiste pas à soutenir béatement l'autre dans ses actions et à le conforter naturellement dans ses erreurs. Non l'amitié consiste à justement dire son admiration lorsque les choses le sont, admirables, et à dire "Non là tu déconnes !" et à même se mettre en colère et à poser des ultimatums quand cela ne devient plus possible.

C'est là mon désaccord profond avec tous les hollandolâtres qui pour moi sont aussi responsables.

Comme je le disais il y a quelques années pour un Grouard (ancien maire d'Orléans) qui se prenait pour un potentat local, à gerber, la Démocratie est vivante. Elle change, elle s'exprime, elle débat, elle foisonne d'idées, de changements, de renoncements. Les institutions et les hommes élus du peuple actuellement l'ont peut être oublié.

Et là une pensée me vient… la présence de Ségolène Royal.

Elle est là, c’est la mère de ses enfants, ils ont vécu, étudié ensemble, gravis tous les échelons politiques… elle connait tout de lui et je pense qu’elle a dû le conseiller et lui dire « N’y vas pas ! ». C’est la seule qui pouvait le lui dire. Ce en quoi je lui suis reconnaissant car la Gauche s’en sortira plus facilement, peut être ? Cela va être dur, il y aura recomposition et les « changements » vont peut être arriver « maintenant ».

En tout cas je salue sa décision. Elle est courageuse et hautement dévouée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :