Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce matin France Inter recevait un militaire, un ancien colonel d’infanterie de Marine, Michel Goya, analyste des conflits et auteur du blog « La voie de l’épée ».

Cet homme était interrogé sur les déclarations du nouveau Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA)  le Général Pierre de Villiers de Saintonge.

Passons sur le fait que ce CEMA est "frère de", il vient de prendre ses fonctions, et qu'il est de tradition de dire que les moyens des armées sont en déshérence. Passons. Mais ça fait longtemps que cela dure... Une habitude française ? Je parle de la déshérence...

Il disait simplement que si nous sommes en guerre alors il faut un effort de guerre !

Il y a 26 ans lors de la première guerre du Golfe la projection de nos forces mettez en évidence l'obsolescence de nos moyens et le suremploi des hommes.

Plus de missions et moins d'homme...

Une vieille ritournelle reprise depuis par tous nos gouvernants qui se retrouvait dans tous les projets de restructuration de nos services publics. Le maitre mot étant de réduire les services (l’Etat)  pour faire des économies.

Nous y sommes depuis les années 90.

La Recherche, la santé, la Culture, la justice, l'éducation,... tous les services publics prennent sur la gueule l'exemple du plan armées 2000 et l'hypocrisie qui s'en suivit.

Comment ne pas souligner que même Hollande n'a pas les moyens militaires de sa politique extérieure de défense ?

Faire des économies dans ce domaine est une hérésie. Que les dépenses soient contrôlées c'est un devoir mais de là à saigner constamment nos forces par des stratagèmes, Non !

Les armées ont toujours été le coffre fort des politiques sociales.

C'est ce que je reproche à nos élus.

Comme dit Hollande "Tout le monde doit faire un effort", oui certes mais alors ne faisons pas la guerre "à tue et à dia" ! (Erreur orthographique volontaire).

Aujourd’hui comme hier le constat est alarmant.

Anecdote : Parmi les gros programmes d’avant la chute du mur, il y avait le Char Leclerc, le Charles De Gaulle et le Rafale pour ne citer que les plus gros. Il y avait aussi un merveilleux avion d’écoute stratégique, le SARIGUE NG… Il a fait deux ans de bons et loyaux services avant d’être mis au rebus à Chateaudun par une décision du Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air. Pourquoi ? Parce que ce qu’on appelle le Maintien en Condition Opérationnel (MCO) était une charge financière énorme et grevait largement le budjet de l’Armée de L’air.

Ces MCO sont indispensables. Les autres programmes en ont un. Celui du Rafale par exemple coûte aussi cher que l’avion et doit être payé chaque année…

Il y a dans les accents gaulliens de nos gouvernants, Hollande compris, une grande hypocrisie. On encense nos militaires « qui font un travail remarquable… », on parle de la grandeur de la France et de sa voix dans le monde (heureusement que le Mali et le Proche-Orient ne sont pas loin) et on leur demande de faire un travail excellent les pieds dans la merde… c’est très coq gaulois tout ça.

Pendant cette émission ce matin, un Papy disait dans la deuxième partie (questions téléphoniques) : « A-t-on besoin de moyens militaire pour poursuivre des abrutis, des Kouachi et arrêter des camions ? ». L’abruti n’est pas celui qu’on croit.

Faut-il rappeler que le ministère de l’intérieur et la Gendarmerie s’occupent principalement de l’intérieur et que les Armées traitent de l’extérieur.

Si nous sommes en guerre alors faisons un effort de guerre… du moins donnons des moyens,  changeons les discours sur la Grandeur de la France et arrêtons ce cinéma que même Hollande, qui se voulait normal, développe en prenant des postures très 5ème République.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :