Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Encore une opération de com. de l'équipe de Sarkozy.

Encore une opération de com. de l'équipe de Mr le Président.
Souvenez-vous, Eric Besson avait annoncé "Nous allons démanteler la "jungle" de Calais avant fin 2009".

"Démantèlement progressif" d'ici la fin de l'année de la "jungle" de Calais, où campent des migrants candidats au départ pour le Royaume-Uni.

"Au chapitre humanitaire, un nouveau lieu de distribution de repas sera installé dans la ville, ainsi qu'un centre de soins, des sanitaires et un lieu d'accueil pour les étrangers les plus fragiles (femmes et enfants). Les migrants seront mieux informés sur l'aide au retour volontaire dans leur pays et un point de recueil des demandes d'asile sera ouvert à la sous-préfecture." avait-il dit le bougre !

Du côté des associations, la disparition annoncée de la jungle avait été accueillie avec scepticisme.

"Après la fermeture de Sangatte, le problème devait disparaître et il a continué. On n'arrête pas le vent", avait dit à Reuters Jean-Pierre Leclercq, alors président de l'association Salam.

Aujourd'hui !
Mr le ministre est fier. Il a résolu le problème.


"LA" jungle de Calais vient d'être "nettoyée".


L'ancien Président de la Croix Rouge, le Professeur Marc Gentilini, était invité tout à l'heure sur France Info.
"Une grande tristesse. Il n'y a pas eu solution depuis 2002 à "l'après-Sangatte. Pourtant il y eut unanimité de tous pour la fermeture de ce hangar.

Il faut dire une chose :

"Les gens heureux ne migrent pas" "

et c'est bien parce qu'ils fuient "une situation" que ces personnes rêvent de l'eldorado anglais.

Rappel : Depuis 1990 puis à partir de 2000, la guerre du Kosovo, les personnes affluent dans cette zone.

Entre 1999 et 2002, le centre d’hébergement des migrants clandestins de Sangatte géré par la Croix Rouge, a vu transiter 60 000 personnes. Six ans après sa fermeture, les réfugiés sur la route de l’Angleterre sont toujours aussi nombreux. Et la situation de ces populations en attente le long du littoral de la Manche et de la mer du Nord ne s’est pas améliorée. Pire : le nombre des "jungles", ces campements de fortune au bord la mer, ne cesse de croître.

Au moment de la fermeture de Sangatte, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, avait promis de "régler avec humanité" un problème sensible. "Chacun se verra proposer une solution" assurait Nicolas Sarkozy.

Pour le fun et la com. Sarkozy a donné l'ordre de raser Sangatte. Une façon bien à lui de résoudre le problème.

Le fait qu'il y ait eu des badges pour l'accès dans la hangar de Sangatte créa des errances d'où la création de jungles.
En novembre 2002 il y eut des grèves de la faim.
Le 14 nov. l'église St Pierre St Paul  fut occupée par ces "homeless", puis évacuée. Ils furent mis dans des bus. Les images ont fait le tour du monde. Les migrants dans le bus se cognaient la tête.


Interrogé par F.I. sur la procédure d'éradication d'aujourd'hui, Vincent Lenoir, de l’association Salam rapporte qu'aujourd'hui les gens ont été choqué par la méthode employée indigne de notre pays (278 interpellations, dont 132 mineurs).
Les association ont dénoncé l'importance du dispositif. Policiers et gendarmes trop nombreux d'après eux.
C’est même un aveu de l’échec de la politique du gouvernement, martèle Vincent Lenoir, de l’association Salam, qui assistait ce matin à cette opération policière de fermeture de la "jungle" de Calais. Une opération qui, selon lui, ne sert à rien, puisque, dit-il, plus d’un millier de migrants ont pris la fuite vers l’Angleterre depuis le début du mois...


Questionné par France Info, le Professeur Gentilini dit simplement "que ce n'est que reporter le problème. Il se recréera plus loin comme en 2002."
Sur la politique d'immigration européenne, il dit "qu'il n'y a pas de volonté affichée. Si c'est ça la politique européenne d'immigration, ce n'est pas réjouissant, ce n'est pas très efficace."
A la question, faut-il régler le problème à la source ?
Il répond "C'est un peu comme avec la grippe. Si on ne s'occupe de la grippe que chez nous alors on risque d'avoir de gros problèmes."
"Il faut le régler dans cet "ailleurs" qu'est le  monde. Car il faut le rappeler à tous les français.

Nous devons vivre dans un monde solidaire."

Comme c'est bizarre !"

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :